La Seulles
La Seulles est le moins long des cinq principaux fleuves côtiers du département du Calvados après l’Orne, la Vire, la Touques et la Dives. La longueur de son cours est de 71,8 km. Le bassin de la Seulles est situé entre les bassins de l’Orne à l’est et de la Vire à l’ouest.
La Seulles prend sa source dans le Bois de Brimbois au lieu-dit le Grand Champ, sur la commune de Jurques, à 286 mètres d’altitude sur les premières hauteurs du Massif armoricain. Elle traverse le Pré-Bocage et le Bessin, et se jette dans la Manche à Courseulles-sur-Mer.
Jadis son embouchure se trouvait à la limite de Bernières et Graye-sur-Mer, car le territoire de Courseulles n’allait pas jusqu’au rivage. Au lieu-dit la Cassine elle se jetait dans la Manche. Après l’assèchement et le comblement du marais qui précède son embouchure actuelle, le cours de la Seulles, après deux méandres, aboutit dès lors dans la partie subissant la marée du port de Courseulles qui fut construit à partir de 1835 pour les besoins de la navigation.
Les carrières de sable
La production annuelle est d’environ 700 000 tonnes.
Les sablières du Bessin, exploitées depuis le début du XIXème siècle, deviennent, en 1966, la société SACAB, entreprise locale, dont les origines d’armateur caennais remontent à 1830.
Les sablières et carrières du Bessin exploitent un gisement situé à l’Est de l’agglomération bayeusaine.
Le gisement s’étend désormais sur les communes d’Esquay-sur-Seulles, Saint-Martin-des-Entrées, Saint-Vigor-le-Grand et Vienne-en-Bessin. La superficie totale des carrières atteindrait aujourd’hui près de 350 hectares.
Il est composé de 3 niveaux différents :
-Les formations superficielles sont constituées de terre végétale sur 30 à 50 cm puis de limons argileux sur une épaisseur de 4 à 7 mètres.
-Les formations sableuses sont composées quant à elles de 3 horizons différenciés. Au sommet du gisement, on trouve des sables rouges puis sur une épaisseur moyenne de 20 mètres, un dépôt de sables ocre-clair homogène à stratification entrecroisée. La base du gisement est constituée de sables rouges grossiers.
-Enfin, la formation basale est constituée d’argile brune et calcaire blanc.